Comprendre les recruteurs pour se faire recruter

Les Ninjas débarquent à Paris - Qapable.fr

Lors d’une recherche d’emploi, les personnes que vous devez cherchez à convaincre sont les recruteurs. Mais, comment un recruteur fonctionne-t-il ? Comment regarde-t-il votre candidature ? Pourquoi préfère-t-il un candidat à un autre ? Comprenez comment un recruteur agit et adaptez vos candidatures. Résultats garantis !

1- Un recruteur reçoit 50 CV par poste
En conséquence, il prend moins d’une minute pour lire le vôtre. Facilitez lui la tâche en étant concis et en allant droit au but. Expliquez concrètement vos précédentes expériences et utilisez des verbes d’action. On préfèrera « objectifs de vente dépassés de 10% » plutôt que « bons résultats de vente » pour une expérience de vendeur. Faîtes des phrases courtes et utilisez une police supérieure à 11.

2- Un recruteur est fatigué de lire des candidatures mal faîtes
C’est pourquoi une candidature propre, sans fautes d’orthographe, polie et bien présentée arrivera en haut de la pile du CV. La forme joue autant que le fond, voire plus pour la première sélection. Vérifiez votre orthographe et soignez vos formules de politesse. Vous entendez ainsi sonner votre téléphone plus souvent.
3- Soignez votre communication par email avec le recruteur.
Le recruteur vous contacte par email. Très bien. Mais tout n’est pas encore gagné. Découvrez comment vos emails peuvent détruire vos opportunités d’embauche.

4- Les recruteurs sont pressés
Les recruteurs ne veulent pas perdre de temps avec les candidats qui ne les écoutent pas. Suivez les indications qu’ils vous donnent pour postuler et ne le faîtes pas d’une autre façon. Ne les harcelez pas par téléphone ou par email. Soyez patient et serein.

5- Les recruteurs aiment les personnes fiables
Ne mettez pas plus de 48h à répondre à un mail. Ne déplacez pas trois fois un rendez-vous. Soyez à l’heure – en avance – aux entretiens.

6- Les recruteurs aiment l’optimisme et l’énergie (et d’ailleurs qui ne les aiment pas ?)
Montrez que vous êtes quelqu’un qui croît en l’avenir et qui est prêt à se battre. Mettez vos soucis personnels de côté lorsque vous franchissez la porte d’une entreprise. Prenez conscience de la clef pour réussir votre entretien d’embauche. Vous jouez pour la gagne !

Nous n’avons pas encore parlé de votre expérience ni de vos compétences et vous pouvez déjà vous démarquer simplement en étant soigneux et en ayant une bonne présentation. Plutôt simple non ?

Votre recherche d’emploi ne donne pas les résultats attendus ? Lisez notre article sur les 7 façons pour chercher un emploi comme un sportif de haut niveau et musclez vos résultats !